Dans l’article précédent nous avons vu comment concevoir une batterie d’accumulateurs au lithium.
Nous avons également vu que les caractéristiques de charge et de décharge sont très précis et doivent être respectés sous peine de dommages irréversibles et potentiellement dangereux…
C’est pourquoi, ces batteries doivent toujours être accompagnées d’un système de gestion de leur charge et de leur décharge : un PCM (Protection Circuit Module) ou un BMS (Battery Management System).
La différence entre le PCM et le BMS :
Pour répondre à cette question, je me réfère à cet article : https://ventec-ibms.com/fr/pcm-vs-bms/.
Si on veut faire simple, le PCM est le module de protection minimum qu’on peut utiliser. Voici ces fonctions :
- Protection contre la surcharge
- Protection contre la décharge
- Limitation de courant de charge et de décharge
- Equilibrage des tensions de chaque éléments
Le BMS est un PCM plus évolué qui permet :
- Communication extérieur pour des mesures
- Option de veille pour limiter la décharge des batteries
- etc…
Il faut se méfier parce que la plupart des vendeurs utilise le terme BMS pour designer de simples PCM sans fonctions supplémentaires !
Voici des exemples de PCM/BMS pour batterie 7S (24V) :
- https://amzn.to/2xdLVXi : Le descriptif est un peu maigre…
- https://amzn.to/2QydPVM : celui-ci a déjà l’air plus qualitatif
Le problème avec ces deux exemples, c’est qu’ils ne donnent pas de tension de charge… Ni de tolérance sur cette tension…
Commentaire sur “DIY POWERWALL #2 : Charger les batteries lithium”
Voilà 15 ans que je m’intéresse au même sujet que vous. Je suis en milieu péri-urbain. A la campagne, on fait relativement ce que l’on veut. En ville, on fait ce que l’on peut… donc très peu. En péri-urbain, on fait ce que les voisins peuvent tolérer que vous fassiez.
Donc pas d’éolienne à axe horizontal, pas de bruit, pas d’in-esthétisme … Je me suis , par défaut, tourné vers l’éolienne à axe vertical, dans une cage fixe avec déflecteurs redirigeant le vent. Montée sur le faîte d’une toiture, ça ressemble à un pigeonnier (je suis en région Nord) . En théorie, c’est très performant pour un encombrement moindre. En pratique, les 3 sociétés qui proposaient, en Europe, ce matériel, ont toutes disparues. Mauvais rapport qualité prix sans doute. Sans tour ni fraiseuse , mes tentatives se sont toutes traduites par un échec. Le générateur était un moteur pas à pas d’imprimante lourde. Très puissant à condition d’atteindre la bonne vitesse de rotation. Oui, c’est le pb des moteurs pas à pas, c’est presque des alternateurs sauf que …
J’ai revu mes prétentions à la baisse et j’ai du me contenter d’une simple girouette avec indicatifs lumineux. … Raté! vitesse de rotation insuffisante (avec ma perceuse, ça marche, mais à vitesse maxi) . Donc, 10 ans plus tard, j’en suis à étudier un multiplicateur à engrenages et tjrs sans tour. A 73 ans je commence à perdre la foi mais grâce à des gens comme vous, j’ai encore de l’espoir. Merci.