Il est très simple de fabriquer un générateur à partir des éléments de base que sont les aimants permanents et le fil de cuivre. Mais il faut bien les choisir car tout ne convient pas.
Choisir les aimants permanents
Pour faire un générateur, il faut des aimants puissants.
J’utilise des aimants néodymes de 4cmx2cmx1cm qui ont une force d’adhérence d’environ 25kg.
Voici le tpe d’aimant que vous pouvez acheter : Voir l’article
Faites bien attention à la géométrie des pôles. Voyez sur l’images ci-dessous la géométrie correcte :
Choisir le fil de cuivre
Il faut du fil de cuivre émaillé. Le choix réside dans le diamètre du fil.
J’utilise du fil de cuivre de 1mm de diamètre que vous pouvez trouver ici : Voir l’article
Une bobine de cuivre de 56 mètre permet de faire 3 bobines du générateur.
8 commentaires sur “Comment choisir les aimants et le cuivre pour fabriquer un générateur ?”
Bonjour,
merci pour la série de vidéo.
Je voudrais générer environ 400w sous environ 15v.
La solution Courant monophasé est elle jouable, car plus simple que trois phases?
Si j’augmente le nombre de bobines, par exemple 8, 10 ou 12 est ce que l’utilisation de 12 aimants reste possible?
Cordialement
Bonjour !
Pour avoir 400w avec 15v il faudra 27 ampères en intensité. En monophasé ça va être très compliqué malheureusement…
Et pour répondre à ta question deuxième question, si on veut profiter de l’ajout de bobines en monophasé, il faut également ajouté des aimants.
Bonne journée !
Salut, j’ai poursuivi vos recherches avec passion et je me suis demandé, comment peut on choisir une bobine ( nombre de tour, diamètre Du fils ….etc) et le nombre aussi des bobines ainsi que le choix des aimants et leurs nombre pour avoir comme résultat le courant souhaité ? Est ce qu’il y a une formule a poursuivre? Disant que le système tourne de 600tr/min. Merci
Bonjour
J’ai vu sur supermagnet des aimant neodymes avec une force de 200kg. Je voulais savoir si je pouvais les utiliser pour mon alternateur. Si Oui, va t-il produire plus de courant?
Bonjour ,je suis enseignant en cm2 et ,dans le cadre de l’étude des barrages hydrauliques (et donc des alternateurs) je souhaiterai faire fabriquer à mes élèves des petites éoliennes pour allumer une ampoule d’1,5V.
Auriez-vous des solutions peu onéreuses et simples.
Merci de votre aide.
Carlo
Bonjour !
Beau projet ! Par contre, je n’ai rien de plus simple que ce que je présente sur mon blog. Même allumer une LED de 2V nécessite un système un minimum complexe.
Je pense que fabriquer un alternateur est déjà un très beau projet, et vous pourrez dire que pour le faire tourner, on peut choisir l’énergie que l’on veut : moteur thermique, eau de barrage, vent.
Si vous voulez aller jusqu’à la fabrication d’une éolienne pour entraîner le générateur, le modèle à axe vertical sera sans doute le plus simple à faire !
Pour ce qui est de la fabrication du générateur, avec 2 bobines de cuivre de 1mm et 2 aimants de force 25kg vous pouvez faire clignoter la LED mais de manière fastidieuse.
Pour avoir une LED allumée en continu, il faudra redresser le courant donc ajouter des diodes, mais cela entraîne une chute de tension, donc il faudra au moins 1 bobine et 1 aimants supplémentaires. L’idéal sera d’ajouter aussi un condensateur pour avoir une LED allumée sans clignotement.
Pour le matériel, voici le moins cher que j’ai trouvé :
Ça fait un panier à environ 50€… Dur de faire moins cher, à la rigueur, les diodes, condensateurs et LED peuvent être récupérés sur des cartes électroniques !
Avec ça vous faites 3 bobines de 100 spires à brancher en série pour le stator, 3 aimants pour le rotor et un pont de diode pour redresser, un condensateur pour lisser et une LED à allumer ! Pour les roulements, je vous conseille des roulements de roller Pas cher sur amazon et de la visserie de 8mm de diamètre ça va bien ensemble ! 😉
J’espère vous avoir été utile !
Salut,
Je suis débutant je m’intéresse beaucoup à l’électricité
Je voulais prendre un peu renseignements avec vous
Bah52.ab@gmail.com
Bonjour, étant étudiante dans une école d’ingénieurs, je dois fabriquer une éolienne et avec mon groupe nous sommes à la partir « générateur », et la question que nous nous posons et : comment choisir le nombre de bobines nécessaires ?
En attente de votre retour
mail : hamdidyna@gmail.com