Le générateur que nous avons conçu (voir Fabrication d’un générateur de courant alternatif) est un alternateur : il génère une tension alternative, qui est donc tantôt de signe positif et tantôt de signe négatif et dont la fréquence et l’amplitude sont variables en fonction de la vitesse de rotation du rotor du générateur. Ce courant ne peut donc pas être utilisé tel quel. Voyons comment le changer en courant continu.
Redresser le courant alternatif en courant continu
La première étape consiste à redresser le courant produit par le générateur pour que la tension soit toujours de signe positif (ou nulle mais jamais de signe négatif). On va donc passer d’un courant alternatif à un courant qui circule dans un seul sens ! On peux déjà parler de courant continu mais la tension n’étant pas constante, on préfère parler de « courant variable unidirectionnel » ou « courant alternatif redressé ».
Pour obtenir ce résultat, il faut utiliser des diodes. Ces composants électroniques ont la caractéristique de ne laisser passer le courant que dans un seul sens. En les assemblant de la bonne manière elles vont nous permettre de redresser le courant alternatif. Quatre diodes suffisent pour réaliser ce montage appelé pont de diodes (ou pont de Graetz).
Voici la diode que j’utilise, il s’agit d’une diode 1N4007 :
Et voici un pont de diode que j’ai réalisé avec un morceau de plaque de bakélite pré-percée.
Bien remarquer l’orientation des diodes et le croisement des fils à droite, ce croisement n’est pas idéal car il y a un fort risque de court-circuit mais pour une démonstration cela convient parfaitement !
Il y a tout de même un inconvénient à prendre en compte… Les diodes provoquent une chute de tension. Cette chute de tension est prévisible et dépend des caractéristiques de la diode. Par exemple pour les diodes que j’utilise, cette chute de tension est d’environ 0.8V par diode donc comme le transformation du courant alternatif en courant continu requière le passage par 2 diodes (deux dans un sens ou 2 dans l’autre), on aura une chute de tension d’environ 1.6V entre la tension de crête du courant alternatif et celui du courant redressé.
Le schéma suivant illustre la différence entre le courant alternatif de départ et le courant redressé :
Filtrer le courant
C’est la deuxième étape qui, réalisée à la suite de la première, permettra d’obtenir du courant continu (ou courant lissé), c’est à dire un courant de tension stable (tant que la vitesse de rotation du générateur sera stable).
Pour filtrer (ou lisser) le courant, on utilise un condensateur. C’est un composant électronique capable d’accumuler le courant lorsque la tension augmente et de le restituer lorsque la tension chute. Branché entre le pole + et le pole – de notre courant redressé il va donc encaisser les tensions de crête et compenser les passages à 0V.
Voici le type de condensateur que j’utilise :
Le schéma électrique comprendra donc un pont de diode et un condensateur :
Et voici une vidéo qui explique tout cela et dans laquelle je test les différents circuits pour bien comprendre les différence entre eux.
14 commentaires sur “Redresser et filtrer le courant alternatif pour obtenir du courant continu”
Bonjour,
Je souhaiterai construire un générateur à courant continu à partir d’un générateur à courant alternatif.
Je voudrais savoir comment on fait pour choisir les diodes et le condensateur.
Cordialement
Bonjour,
Le choix des diodes et du condensateur, doit être fonction du courant que vous cherchez à redresser et à filtrer. Donc cherchez d’abord à connaitre les valeurs de tension et d’intensité que devront supporter vos composants et ensuite à l’aide des fiches techniques vous pourrez choisir le matériel adapté.
Pour info, j’utilise des diodes 1N4007, et un condensateur 1000µF pour mes montages expérimentaux, ça fait le boulot !
Merci pour votre commentaire !
Cordialement.
Bonjour,
Merci beaucoup. Je vais donc construire mon générateur à courant alternatif, Comme ça je connaitrais les valeurs de l’intensité et de la tension obtenu. Il faut juste vérifier que les composant supporte ces valeurs ou il y a d’autres choses à prendre en compte comme la fréquence.
Merci d’avance
Cordialement
Très bonne idée, la fréquence n’a pas d’importance.
Je suis curieux de connaitre vos résultats alors n’hésitez pas à nous les partager !
Bonne construction !
Bonjour,
En fait mon projet est de recharger une batterie en pédalant sur un vélo. Du coup la fréquence de rotation de la roue (et donc des aimants) est variable (un peu comme une éolienne ou la vitesse des pales dépend de la vitesse du vent). Je pense qu’il faut un courant minimal pour recharger une batterie.
J’ai pour l’instant les aimants (j’ai pris les même que vous). Il me manque le fil de cuivre que je commanderai la semaine prochaine. Je vais d’abord essayer sur une maquette avec deux aimants puis avec plus et si ça marche j’essayerai de l’adapter au vélo.
Je vous tiens au courant dès que j’ai mes premiers résultats (intensité et tension).
Cordialement
Super !
C’est un projet que j’avais aussi ! Mais que j’ai laissé de côté pour le moment.
C’est quelque chose de possible, ça se fait déjà. On peut en effet s’en servir pour recharger des batteries comme celle d’un téléphone portable par exemple.
Deux éléments à prendre en compte : l’intensité que tu pourras en sortir dépendra de la résistance interne de ton générateur (dépendant de la longueur de cuivre et de l’épaisseur du fil utilisé), ensuite la tension à sortir (selon la batterie) dépend de la vitesse de rotation et du nombre de bobines. Ensuite, s’il n’y a pas de régulateur, il faudra une vitesse de rotation stable, au risque sinon de dégrader la batterie si la tension va trop haut ! Mais il est difficile de faire des calculs à l’avance, le plus sûr d’arriver à quelque chose est d’y aller à taton…
Je vous souhaite une bonne réalisation !
Cordialement
Merci beaucoup.
Savais vous comment on peut réaliser un régulateur?
Je choisirai la batterie en fonction des résultat des expériences.
Cordialement
Selon les caractéristiques du courant que vous souhaitez obtenir, il est possible d’acheter un régulateur simple, c’est un composant électronique disponible sur les sites de vente classiques. Par contre pour charger des batteries il peut être nécessaire d’acheter des régulateurs plus complexes. Par contre c’est quelque chose de compliqué à fabriquer soit même et en dehors de mes compétences.
un régulateur d’alternateur de voitures est parfait puisqu ‘il régule pour charger une batterie de 12 v justement quelquesoit les vitesses de rotation de l’alterno. Il ne reste plus qu’à démonter et osculter l’engin.
Bonjour !
A la fin de la vidéo vous parlez d’une autre vidéo qui explique comment utiliser ce courant afin de charger un téléphone .
Je ne l’ai pas trouvé , si elle n’existe pas encore pouvez vous me dire comment fait on ?
Merci !!et encore bravo pour ce travail excellent
J ai un probleme ,c est que mon tv a tube cathodique ne fonctionne pas et donc ,quand on la connect dans le prise de courant ,un resisteur blanche a 10w chauffe beaucoup alors je la deconnect.Le courant ne passe pas dans le transformateur .j’attends votre reponse merci.
Salut
Je voudrais faire un convertisseur qui va convertir la tension du réseau en 24V qui chargera des batteries et ensuite le reconvertir en 230v ac pour les appareils de la maison.
Je voudrais fabriquer le convertisseur ac dc qui doit pourvoir fournir 2000w de puissance et j’ai besoin d’aide
Très belle illustration mais pour avoir une tension de sortie alternative au lieu et place de courant continu quel composant dois ton ajouter en plus du condensateur ?? Merci d’avance
Pont de diode : gauche l’entrée du courant alternatif et à droite les sorties + et – du courant redressé
Ce ne serait pas l’inverse par hasard ?
Alternatif à droite et continu à gauche ??